Le dégazage d’une cuve à fioul
Une fois vidée, une cuve à fioul nécessite une opération visant à supprimer les gaz qui subsistent dans le réservoir. En effet, le combustible produit immanquablement des vapeurs d’hydrocarbures dont il convient de se débarrasser. Cette manœuvre évite les risques liés à leur présence. Pourquoi prévoir cette démarche ? Comment procéder ? On vous explique tout sur le dégazage d’une cuve à fioul.
Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?
Le dégazage d’une cuve à fioul n’est pas une intervention de maintenance à programmer de façon régulière. Toutefois, en cas de neutralisation du réservoir, provisoire ou définitive, le dégazage d’un réservoir destiné au stockage de fioul est impératif.
Votre cuve a besoin d’un contrôle et d’un entretien, dans le cadre d’une suspicion de fuite par exemple ? Vous souhaitez démanteler le réservoir pour changer de mode de chauffage ? Que la cuve soit aérienne, enterrée ou semi-enterrée, le dégazage est une étape nécessaire avant toute autre manipulation. Depuis le 1er juillet 2004, il fait partie d’une obligation légale par arrêté gouvernemental. L’article 28 stipule ainsi que tout abandon d’un réservoir (définitif ou provisoire) « doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs ». Ces dispositions incluent le dégazage, un processus qui vise à débarrasser le contenant des vapeurs de fioul et des gaz d’hydrocarbure.
La réalisation d’une opération délicate par des professionnels
Le fioul est un combustible à appréhender avec beaucoup de prudence. En effet, il s’agit d’un produit dangereux. Le dégazage s’avère donc être un processus délicat encadré par la législation et par de nombreuses règles de sécurité à respecter. L’opération visant à éliminer les gaz est menée à bien seulement une fois la cuve vidée et purgée de l’encrassement lié au stockage du combustible.
À l’issue de la procédure, le propriétaire de la cuve se voit remettre une attestation de dégazage, obligatoire afin d’être en conformité avec la loi.
Les spécialistes réalisent la manœuvre dans les règles de sécurité nécessaires afin de réduire les risques d’incendies ou même d’explosions. Entre autres périls, le gaz qui émane du combustible est également facteur de toxicité pour l’homme et de pollution environnementale. Hautement inflammable, le fioul est une substance dangereuse, et ses gaz le sont tout autant. Sa manipulation engendre des menaces élevées d’incendie ou d’explosions.
Pour garantir un dégazage fiabilisé, deux points à retenir
- le respect de la législation en vigueur et des consignes de sécurité ;
- le recours aux professionnels habilités à exécuter ce type d’opération et munis du matériel adapté.
Les prestations de Bodin Assainissement incluent le dégazage de cuve à fioul. Contactez-nous pour en savoir davantage et demandez votre devis.
Pour garantir un dégazage fiabilisé, deux points à retenir :
- le respect de la législation en vigueur et des consignes de sécurité ;
- le recours aux professionnels habilités à exécuter ce type d’opération et munis du matériel adapté.
Les prestations d’Atlante Production incluent le dégazage de cuve à fioul. Contactez-nous pour en savoir davantage et demandez votre devis.
Zones d’intervention
Bodin Assainissement : dépose et nettoyage de cuve à fioul dans l’Ouest de la France en Vendée (85), Vienne (86), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Ille-et-Vilaine (35), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44)