Comment nettoyer une cuve à fioul ?
Le nettoyage d’une cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel pour les risques encourus. Un spécialiste agréé pourra alors prendre toutes les mesures nécessaires pour sa sécurité, ainsi que pour l’environnement.
Les vapeurs des combustibles peuvent en effet être très nocives, avec un risque inflammable non négligeable. L’inertage de la cuve va sécuriser l’opération et éviter ainsi tous risques de commettre un accident.
Faire nettoyer sa cuve à fioul par un professionnel
Le nettoyage d’une cuve à fioul doit permettre d’accéder à l’intérieur de la cuve pour pomper le fioul restant. Il est ensuite évacué à l’aide d’un camion citerne.
Il reste généralement au fond de la cuve à fioul des boues parasites que l’on va venir nettoyer. Une société de nettoyage de cuve possède du matériel adapté afin de prévoir un nettoyage efficace. Voici les différentes étapes à réaliser pour un nettoyage sérieux d’une cuve à fioul :
- Accéder à la cuve. L’accès à la cuve se fait alors soit après le démontage des différents raccords, des canalisations et de la tuyauterie, ou en utilisant le plateau trou, aussi nommé trou d’homme. Ce passage permet alors d’aller dans la cuve pour l’inspecter
- Pomper le mazout restant encore dans le réservoir pour la vider entièrement
- Aspirer la boue parasite, ce dépôt accumulé au fil du temps et restant au fond
- Laver en profondeur la cuve et les canalisations. Le nettoyage des cuves se fait avec du matériel haute pression et un produit spécifique pour nettoyer une cuve à fioul
- Vérifier avec une grande attention l’intérieur du réservoir. Les cuves à fuel peuvent après remplissage se fissurer et cela doit être vérifié au moment de réaliser un nettoyage correct. L’étanchéité est donc examinée avec un dispositif spécifique de capteurs.
Quand le pompage du fioul, puis le nettoyage de la cuve a été réalisé, il ne reste plus qu’à la remplir à nouveau de plusieurs litres de fioul domestique.
Si ce nettoyage est réalisé avec pour objectif de jeter la cuve à fuel, il faut alors la dégazer et la neutraliser. Après sa neutralisation, une évacuation est prévue vers une déchèterie de classe 2 pouvant traiter les déchets ménagers et assimilés (DMA), mais aussi les déchets industriels banals (DIB). Cet enlèvement est bien réglementé, avec un justificatif de suivi des déchets remis à la personne venant la déposer.
Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?
Une cuve à fioul laisse apparaître des sédiments pouvant nuire à l’installation de chauffage. La condensation forme alors de l’eau qui se dépose au fond de la cuve, avec les autres dépôts. Ces eaux stagnantes peuvent progressivement venir obstruer les tuyaux de votre système de chauffage pour le rendre moins opérationnel, voire complètement inutilisable.
Il est donc important de nettoyer votre cuve à fioul tous les 8 à 10 ans pour protéger votre installation et la faire durer dans le temps. Grâce à un bon entretien régulier, vous ferez également des économies de fioul, tout en évitant les risques éventuels de pollution.
Trouver un professionnel dans la Vienne pour nettoyer sa cuve à fioul
Le nettoyage de cuve à fioul est réalisé par des professionnels. Vous pouvez aussi vous tourner vers un centre agréé. Pour le nettoyage de cuve à fioul si vous habitez dans la Vienne ou dans les départements limitrophes, pensez à Bodin Assainissement.
Nous sommes spécialisés dans l’entretien, le nettoyage et la dépose des cuves à fioul, qu’elles soient en métal ou bien en plastique. Nous proposons le nettoyage de cuve à fioul dans la Vienne. En tant que professionnel du chauffage, nous proposons l’entretien de chaudière et le transfert de fioul également. Du dégazage des hydrocarbures, au curage, jusqu’à la découpe, nous nous occupons de tout. Nettoyer la cuve inerte doit se faire en respectant chaque obligation légale. Nos équipes de nettoyage de cuve dans la Vienne sont à votre écoute pour répondre à tous vos besoins.
Article publié le 23 janvier 2023
Pourquoi faire appel à Bodin Assainissement ?
Zones d’intervention
Bodin Assainissement : dépose et nettoyage de cuve à fioul dans l’Ouest de la France en Vendée (85), Vienne (86), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Ille-et-Vilaine (35), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44)