Comment se débarrasser d’une cuve à fioul ?

Si vous remplacez votre système de chauffage au fioul, vous allez devoir vous débarrasser de votre cuve à fioul en plus de votre ancienne chaudière. Puisqu’il est interdit de procéder à l’abandon provisoire ou définitif de votre cuve à fioul, vous devez organiser son retrait. On parle aussi de dépose de cuve à fioul. Mais qu’est-ce que la dépose de cuve à fioul ?

Se débarrasser d’une cuve à fioul est un acte respectant certaines obligations légales, afin d’éviter tout risque de formation de vapeurs dangereuses notamment. Vous ne pouvez donc pas agir seul pour évacuer votre cuve à fioul. L’opération est totalement encadrée depuis un arrêté de 2004 pour assurer, entre autres, un bon suivi des déchets.

Qui contacter pour enlever une cuve à fioul ?

Des professionnels du chauffage sont spécialement équipés pour nettoyer et se débarrasser de cuve à fioul. C’est le cas de notre entreprise Bodin Assainissement, assurant le nettoyage de cuve à fioul en Charente-Maritime, mais aussi dans les départements limitrophes.

Un professionnel agréé réalise ce que l’on appelle une dépose de cuve à fuel, délivrant alors un bordereau de suivi des déchets au propriétaire. Le professionnel va alors faire suivre le réservoir encombrant dans le système de traitement des déchets. La cuve retirée est ainsi envoyée dans un centre de traitement adapté.

Il faut savoir que les hydrocarbures représentent un danger pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine. Le fioul domestique est vraiment polluant et inflammable. Il est donc important de faire réaliser cette opération par un professionnel.

Le cas d’une cuve à fioul enterrée, impossible à retirer : une neutralisation envisagée

Dans certains cas de cuves enterrées, il n’est même pas possible de se débarrasser de la cuve à fioul. Il arrive que de par sa position, elle ne peut pas être sortie ou découpée. Un professionnel de la dépose de cuve à fioul peut réaliser ce diagnostic. Dans ce cas, c’est une neutralisation qui est réalisée et non un retrait. Pour neutraliser une cuve à fioul, un nettoyage et un dégazage sont tous deux à réaliser. Un produit inerte est ensuite choisi pour remplir totalement le réservoir. Il peut s’agir de sable, de terre, mais aussi de béton par exemple. Ce remplissage permet alors à la cuve de rester sur place, mais sans polluer. De cette façon, elle est alors neutralisée.

Enlever un réservoir à fioul : les étapes

Mais dans la grande majorité des cas, le professionnel du chauffage peut tout à fait vous aider à vous débarrasser de votre cuve à fioul. Différentes étapes vont être nécessaires par réaliser le retrait de la cuve.

1. Pompage et stockage du fioul restant

Dans un premier temps, un pompage du réservoir va être réalisé. La jauge est ainsi asséchée en pompant tous les litres de fioul restant. Il faut vider entièrement la cuve grâce à un récupérateur, afin de réaliser ensuite les autres opérations.

2. Dégazage de la cuve et neutralisation des boues

Il faut ensuite retirer tout le gaz présent à l’intérieur de la cuve. Comment dépolluer une cuve à fioul ? Le dégazage peut se faire suivant trois méthodes : par lavage, par aspiration ou par ventilation. Il est important de dégazer la cuve pour éviter toutes pollutions et odeurs. Cette étape de neutralisation de la cuve avec l’aspiration des boues présentes le long des parois intérieures permet de la dégazer complètement.

Si c’est par aspiration, le gaz est alors aspiré. Et par ventilation, cela permet de traiter de petites cuves, mais le système est moins efficace.

Pour neutraliser la cuve à fioul par lavage, le professionnel la nettoie ensuite en profondeur avec un jet haute pression. Il utilise un produit spécifique pour nettoyer la cuve à fioul en profondeur, jusqu’aux parties les plus incrustées. Il dispose de produits efficaces pour la nettoyer et la neutraliser correctement.

3. Découpage et enlèvement de la cuve à fioul

La dernière étape pour se débarrasser de la cuve à fioul consiste à découper l’ensemble. La découpe de la cuve à fioul est réalisée uniquement après le nettoyage de celle-ci. Le découpage permet de la retirer au fur et à mesure, de faciliter son enlèvement après découpage, mais aussi son traitement.

Article publié le 20 mars 2023

Pourquoi faire appel à Bodin Assainissement ?

Nos services d’entretien et de dépose de cuves à fioul

Nettoyage

Dégazage

Neutralisation
Découpe
Enlèvement

Transfert

Zones d’intervention

Bodin Assainissement : dépose et nettoyage de cuve à fioul dans l’Ouest de la France en Vendée (85), Vienne (86), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Ille-et-Vilaine (35), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44)